Ce gel après-piqûres certifié bio est idéal pour soulager les démangeaisons liées aux chenilles processionnaires mais aussi pour apaiser les piqûres d’orties, de moustiques et autres insectes. Urtiflash Gel vous aide également à atténuer les sensations de brûlure provoquées par les piqûres de méduse.

Sa formule complète contribue à soulager et hydrater votre peau :

  • La propolis aide à purifier la peau et participe activement à la réparation des couches supérieures de l’épiderme
  • Le calendula est utilisé pour ses vertus apaisantes en cas de démangeaisons
  • La camomille et le lierre terrestre permettent de soulager les démangeaisons liées aux piqûres
  • L’aloe vera a des bienfaits hydratant et calmant pour la peau
  • La menthe poivrée apporte immédiatement une sensation de fraîcheur lors de l’application

Gel après-piqûres à appliquer directement sur les zones sensibilisées (boutons, rougeurs, …), Urtiflash Gel est votre allié à l’arrivée des beaux jours, pour continuer à profiter sereinement du beau temps en extérieur.

Voir plus

Précautions d'emploi :

À partir de 1 an.
Éviter le contact avec les yeux. Usage externe, ne pas avaler.
Éviter l’application sur une plaie ouverte.
Se laver les mains avant et après application.

Appliquer plusieurs fois par jour en massant légèrement sur la piqûre ou la zone irritée, préalablement lavée et séchée. Pour un soulagement rapide, placer Urtiflash Gel au réfrigérateur.

Aloe barbadensis leaf water*, Aqua, Alcohol**, Glycerin**, Propolis green extract*, Xylitylglucoside, Anhydroxylitol, Xylitol, Calendula officinalis flower extract*, Chamomilla recutita flower extract*, Glechoma hederacea extract*, carrageenan, Caesalpinia spinosa gum, Acacia senegal gum, Xanthan gum, Mentha piperita oil*,  Citric acid, Sodium benzoate, Potassium sorbate.

*Issu de l’Agriculture Biologique
**Transformé à partir d’ingrédients biologiques.

66 % du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique.
99 % du total est d’origine naturelle.

Composition en substances actives : Extrait de propolis verte bio 2,2%, Extrait de calendula bio 1%, Extrait de camomille bio 1%, Extrait de lierre terrestre bio 1%, Huile essentielle de menthe poivrée bio 0,1%.

Caractéristiques :

LES BIENFAITS DES ACTIFS PRÉSENTS DANS URTIFLASH GEL CERTIFIÉ BIO

  • Les bienfaits et propriétés de la propolis verte

La propolis est une substance produite par les abeilles à partir de la résine des bourgeons de certains arbres et arbustes. Les abeilles s’en servent pour protéger la ruche contre les agressions extérieures (virus, bactéries, germes …) mais aussi pour embaumer les cadavres d’éventuels intrus qui pénètreraient dans la ruche. La propolis verte, récoltée au Brésil, est issue du Baccharis dracunculifolia, ou romarin des champs, un arbuste résineux endémique de la région du Minas Gerais au sud du Brésil.

La propolis renferme de nombreux actifs (bioflavonoïdes, dérivés de l’acide p-coumarique, acides caféoylquiniques…) qui lui confèrent des propriétés anti-inflammatoire, antimicrobienne, immunomodulatrice et antioxydante. La propolis verte se distingue particulièrement grâce à sa teneur unique en Artépilline C, un bioflavonoïde au fort pouvoir antiinflammatoire. La propolis va donc permettre de diminuer l’inflammation cutanée provoquée par la réaction allergique (réduction de l’œdème, des rougeurs, de la sensation de chaleur, et de la douleur associée)1. La propolis va également avoir une action systémique en inhibant la libération d’histamine par les mastocytes, même en application topique.

De plus, la propolis est également un excellent antimicrobien (bactéries, virus, champignons), ce qui va aider à éviter une infection de la plaie associée au grattage.
Enfin, il a été montré que la propolis avait également des propriétés cicatrisantes et un effet positif sur la réduction des plaies et brûlures cutanées2–7.

Urtiflash Gel contient de la propolis qui va aider à purifier la peau et participer activement à sa réparation.

  • Les bienfaits et propriétés du calendula

Le calendula8–13, ou souci (Calendula officinalis) est une plante herbacée annuelle de la famille des Asteraceae, aux fleurs orange vif, originaire du bassin méditerranéen. Le souci est connu depuis l'Antiquité pour ses vertus culinaires, cosmétiques, médicinales ainsi qu'en tant que colorant. C’est à partir du Moyen-Age que son utilisation en phytothérapie s’intensifie. Le souci est alors reconnu pour son action apaisante sur les piqûres d'insectes, les morsures de serpents, mais également pour faire baisser la fièvre et soulager les règles douloureuses.

Les fleurs de Calendula officinalis contiennent des flavonoïdes, des saponosides triterpéniques (faradiol), des caroténoïdes, des coumarines, des polysaccharides et une huile essentielle. L'action anti-inflammatoire du souci vient principalement des saponosides triterpéniques (faradiol), qui favorisent aussi la cicatrisation.

Les flavonoïdes et les caroténoïdes, quant à eux, ont une action antioxydante.  L'huile essentielle a de son côté des vertus antibactériennes.

Aujourd'hui, le souci est majoritairement connu et utilisé en dermatologie pour ses nombreux bienfaits sur la peau, et notamment en tant que crème cicatrisante. En effet, la Monographie Européenne reconnaît l’usage traditionnel du calendula officinalis comme traitement symptomatique des inflammations mineures de la peau et comme aide à la cicatrisation de blessures mineures. Les bienfaits du Calendula officinalis sur la peau seraient dus à ses propriétés anti-inflammatoires, qui ont été démontrées in vitro et chez l’animal. Le mécanisme d’action exact n’a cependant pas à ce jour été mis en évidence.

Urtiflash Gel contient du calendula qui va aider à soulager les démangeaisons provoquées par les poils urticants des chenilles processionnairesou les démangeaisons liées aux piqûres d’insectes.

  • Les bienfaits et propriétés de la camomille

La camomille (Matricaria recutita ou Chamomilla recutita) est une plante herbacée de la famille des Asteraceae, d’Europe et d’Afrique du Nord. C’est une plante herbacée vivace reconnaissable à ses cœurs de fleur jaunes aux pétales blancs.

La camomille est utilisée en médecine naturelle depuis l’Antiquité, elle faisait par exemple partie des ingrédients utilisés pour l’embaumement des corps en Égypte ancienne. Aujourd’hui, elle est utilisée sous forme de tisane ou de compléments alimentaires pour son effet sédatif, relaxant ou encore antispasmodique. En application topique, la camomille est également un ingrédient très intéressant pour ses propriétés antiinflammatoires, cicatrisantes et apaisantes.

La fleur de camomille contient des flavonoïdes (coumarine, apigenine, quercétine…) et des terpénoïdes dont principalement l’alpha-bisabolol et la matricine, transformée en chamazulène lors de l’extraction14. Le bisabolol et le chamazulène confèrent à la camomille des propriétés anti-inflammatoires15 et permet d’atténuer les rougeurs, brûlures16 et gonflements, d’accélérer la cicatrisation17, et de diminuer la réaction allergique et les démangeaisons associées aux boutons et rougeurs18.

La Monographie Européenne reconnaît l’usage traditionnel de la camomille en application topique pour les inflammations mineures de la peau (coups de soleil) et les blessures superficielles19.

La camomille présente dans Urtiflash Gel apportera des propriétés adoucissantes et réparatrices pour la peau (pour les couches supérieures de l’épiderme), et permet également de soulager les démangeaisons liées aux piqûres (chenilles processionnaires, insectes, moustiques, orties, méduses…).

  • Les bienfaits et propriétés de l'extrait du lierre terrestre

Glechoma hederacea20-25, également connu sous le nom de lierre terrestre, appartient à la famille des Lamiaceae et est répandu dans les climats modérés d'Eurasie. C'est une plante herbacée, vivace et à feuilles persistantes, qui fleurit d'avril à juin avec des fleurs bleues-violettes en forme d'entonnoir. Le lierre terrestre pousse essentiellement dans les prairies et forêts, préférant les zones humides et ombragées. Bien qu’ayant un nom proche, cette plante est donc très différente du lierre grimpant (Hedera helix) qui pousse lui, le long des arbres ou des murs.

Les anciens Européens utilisaient le lierre terrestre comme plante médicinale. Il était généralement utilisé sous forme de thé pour soulager la bronchite et la toux ou pour apaiser les plaies qui cicatrisent mal et les maladies de la peau (psoriasis, eczéma, urticaire…).

Glechema hederacea contient des huiles volatiles, des flavonoïdes (notamment la rutine), de l'acide rosmarinique et d'autres constituants. La rutine tout comme l’acide rosmarinique sont des actifs connus pour leurs propriétés antioxydante, anti-inflammatoire et antimicrobienne.

L’extrait de lierre terrestre présent dans Urtiflash Gel est un actif breveté, aux propriétés apaisantes démontrées. Il peut notamment aider à réduire les démangeaisons et apaiser les peaux irritées.
 

  • Les bienfaits et propriétés de l'aloe vera

L’aloe vera (Aloe barbadensis) est une plante originaire du Yémen, cultivée pour ses propriétés médicinales et cosmétiques. Les guérisseurs du Yémen s’en servaient comme cataplasme pour un effet désinfectant, cicatrisant et hémostatique, ou par voie orale pour un effet purgatif et laxatif. En médecine arabe, il est utilisé dès le XIIIe siècle en application topique pour soulager les ulcères26.

Les feuilles d’aloe vera renferment un gel riche en polysaccharides, acides aminés, lipides et stérols qui lui confèrent des propriétés uniques.

Plusieurs études vitro et cliniques ont montré que l’aloe vera avait des propriétés antioxydante, anti-inflammatoire, hydratante et cicatrisante sur la peau.27

Choisi pour sa texture fraîche, mais également pour ses nombreux bienfaits pour la peau : hydratant, calmant, cicatrisant, l’aloe vera a tout pour plaire !

  • Les bienfaits et propriétés de l'huile essentielle de menthe poivrée

La menthe poivrée (Mentha piperita) est une plante vivace à tige ramifiée, portant des feuilles dentelées à l’odeur légèrement poivrée.

Les feuilles de menthe contiennent de l’huile essentielle riche en menthol, qui apportera une agréable sensation de fraîcheur lorsque vous appliquerez Urtiflash Gel.

Cette sensation de fraîcheur peut encore être accentuée en plaçant au préalable votre gel après-piqûres au réfrigérateur. Une astuce bien utile pour calmer les démangeaisons.

(1) Shinmei, Y., et al. Immunopharmacol. Immunotoxicol. 2010, 32 (2), 327–332.
(2) Barud, H., et al. Evid. Based Complement. Alternat. Med. 2013, 2013, e703024.
(3) Jastrzębska-Stojko, Ż., et al. Molecules 2013, 18 (11), 14397–14413.
(4) Gregory, S., et al. J. Altern. Complement. Med. 2002, 8 (1), 77–83.
(5) Marquele-Oliveira, F. et al. Int. J. Biol. Macromol. 2019, 136, 570–578.
(6) Berretta, A., et al. Int. J. Biol. Sci. 2012, 8 (4), 512–521.
(7) Afkhamizadeh, M., et al. Nat. Prod. Res. 2018, 32 (17), 2096–2099.
(8) Ashwlayan, V., et al. Pharm. Pharmacol. Int. J. 2018, 6 (2).
(9) Silva, D., et al. Cosmetics 2021, 8 (2), 31.
(10) Colombo, E., et al. Evid.-Based Complement. Altern. Med. ECAM 2015, 2015, 727342.
(11) Nicolaus, C., et al. J. Ethnopharmacol. 2017, 196, 94–103.
(12) Givol, O., et al. Wound Repair Regen. Off. Publ. Wound Heal. Soc. Eur. Tissue Repair Soc. 2019, 27 (5), 548–561.
(13) Preethi, K., et al. IJEB Vol472 Febr. 2009 2009.
(14) Gupta, V., et al. Pharmacological Potential of Matricaria Recutita-A Review. 2010, 2 (1), 6.
(15) Srivastava, J., et al. Mol. Cell. Pharmacol. 2009, 1 (3), 138.
(16) Jarrahi, M., et al. Nat. Prod. Res. 2008, 22 (5), 422–427.
(17) Jarrahi, M., et al. Nat. Prod. Res. 2010, 24 (8), 697–702.
(18) Kobayashi, Y., et al. Phytomedicine Int. J. Phytother. Phytopharm. 2003, 10 (8), 657–664.
(19) European Union Herbal Monograph on Matricaria Recutita L., Flos. 13.
(20) Choi, J., et al. Exp. Biol. Med. 2013, 238 (4), 410–417.
(21) Amoah, S., et al. Planta Med. 2016, 82 (5), 388–406.
(22) An, H.-J., et al. J. Ethnopharmacol. 2006, 106 (3), 418–424.
(23) Hutchings, M., et al. J. Ecol. 1999, 87 (2), 347–364.
(24) Kumarasamy, Y., et al. Fitoterapia 2002, 73 (7), 721–723.
(25) Matkowski, A., et al. Adv. Clin. Exp. Med. 2008, 17 (6), 615–624.
(26) Fleurentin, J.; Pelt, J.-M.; Hayon, J.-C. Du bon usage des plantes qui soignent.
(27) Sánchez, M., et al. Mol. Basel Switz. 2020, 25 (6), E1324.